Publié par Laisser un commentaire

Logiciel de montage vidéo: Comparaison des 5 meilleurs pour 2020

Logiciel montage vidéo

Logiciel montage vidéo

Un logiciel de montage vidéo doit couvrir de plus en plus de fonctions afin de répondre à différentes exigences: que ce soit la résolution 4k, l’impression de profondeur pour les films 3D ou les enregistrements 360 ° pour les vidéos VR (réalité virtuelle). Étant donné que le matériel correspondant se trouve de plus en plus dans des mains privées (par exemple sous la forme de caméras de smartphone à haute résolution ou de caméras vidéo telles que la GoPro), même les débutants ont besoin de programmes de montage vidéo avec lesquels ils peuvent facilement réaliser leurs vidéos.

Bonne nouvelle: même un logiciel de montage vidéo abordable propose désormais de nombreuses fonctions utilisées dans le montage de films professionnels. Nous présentons les meilleurs programmes de montage vidéo en 2020: pour les professionnels de la post-production, les aspirantes stars de YouTube et les cinéastes amateurs.

Comparaison des 5 meilleurs logiciels de montage vidéo

[table id=1 responsive= »scroll »/]

 

Logiciel de montage vidéo Adobe Premiere Pro CC

Le programme de montage vidéo professionnel Adobe Premiere Pro CC répond à presque toutes les exigences pour le montage vidéo moderne. Dans Creative Cloud d’Adobe, les abonnés peuvent également accéder directement à Adobe After Effects s’ils s’y sont abonnés. Ce programme est un outil puissant en post-production. Cela ajoutera des effets et des graphiques à vos vidéos. Vous pouvez également utiliser Premiere Pro pour télécharger automatiquement l’encodeur multimédia. Cela vous aide à rendre rapidement et facilement le format vidéo approprié pour votre support de sortie. Adobe est également connu pour sa mise en page conviviale. Toute personne utilisant déjà d’autres programmes du Creative Cloud sera en mesure de se familiariser rapidement avec le logiciel de montage vidéo.

 

Logiciel de montage vidéo Adobe Premiere Pro

La correction des couleurs dans Premiere Pro permet des ajustements en ajoutant des couleurs d’ombre et de surbrillance, des vignettes et bien plus encore.

 

Adobe Premiere Pro est utilisable en abonnement seulement, ce qui signifie des dépenses régulières. Cet investissement est principalement effectué par les professionnels et les utilisateurs avancés. Via le package Creative Cloud , on peut également utiliser divers autres programmes pour l’édition d’images, de sons et de vidéos. Le serveur Cloud  garantit un bon workflow d’équipe. Les membres d’une même équipe l’utilisent pour échanger des données rapidement et facilement.

Pour les débutants et les utilisateurs avancés, nous recommandons toutefois la famille de produits moins onéreuse telleAdobe Elements. Cette gamme de fonctions allégée devrait être suffisante pour la plupart des débutants et des semi-professionnels. Dans le même temps, Premiere Elements propose également aux débutants des fonctions faciles à comprendre qui permettent des résultats présentables, grâce notamment à l’aide de l’édition vidéo automatisée.

Si vous démarrez Adobe Pro CC pour la première fois, vous obtiendrez d’abord une aide en introduction. Le menu principal se trouvant sur l’interface utilisateur est claire . Pour sélectionner la zone de travail souhaitée – de la découpe à la couleur et la conception audio aux effets et graphiques – sélectionnez simplement l’onglet approprié. L’interface utilisateur passe alors à l’ environnement de travail (correction des couleurs dans l’image ci-dessus). Sous «Apprentissage» , le programme de montage vidéo vous propose une série de tutoriels. Dans la zone « Assemblage », chargez votre média dans le répertoire du projet et organisez-y vos fichiers. Les onglets restants sont affectés aux différentes catégories de montage vidéo.

Vous avez a minima une fenêtre d’aperçu pour votre séquence sur l’interface utilisateur. Premier Pro prend également en charge un deuxième moniteur que vous pouvez utiliser pour comparer des clips. Alternativement, vous pouvez voir des visualisations d’analyse sur la gauche telles que les étendues Lumetri (zones de couleur Lumetri) dans l’image. Vous trouverez ci-dessous la chronologie dans laquelle vous placez les clips et les éléments d’effet à l’aide de la fonction glisser-déposer (drag and drop). Les vidéos apparaissent sous forme de miniatures, les pistes audio sont affichées sous forme d’onde sur la chronologie. Vos médias sont disponibles à gauche dans la fenêtre réduite du répertoire. Vous pouvez les faire glisser simplement sur la piste souhaitée.

 

Les experts réalisent des effets d’image étonnants avec les oscilloscopes Lumetri. Apprenez à utiliser l’outil correctement dans ce didacticiel Adobe Lumetri. 

 

Les effets et les graphiques ainsi que la correction et le mélange des couleurs ont plusieurs bibliothèques: modèles internes, Adobe Stock , After Effects et votre collection locale. A propos de Adobe Stock Vous pouvez également y trouver des filtres et des effets professionnels que vous pouvez acheter.

Vous pouvez modifier vos clips dans Adobe Premiere Pro à l’ aide de différents outils pratiques. Le logiciel de montage vidéo présente ses commandes dans des menus déroulants ordonnés. Vous pouvez voir des graphiques de texte dans de petites fenêtres d’aperçu.

Logiciel de montage vidéo Adobe Premiere Pro
Vous pouvez insérer des textes simples en 2D et 3D avec l’outil graphique. Cela modifie également l’image du texte. Pour de vrais effets spéciaux, utilisez After Effects via l’interface cloud.

En ce qui concerne les effets spéciaux, Adobe Premiere Pro ne peut pas tout à fait suivre les autres programmes de montage vidéo professionnels. C’est ainsi que Final Cut intègre des effets spéciaux sans perte d’efficacité. Premiere Pro, en revanche, peut bien fonctionner avec des formats vidéo haute définition. Pour les vidéos 4k , vous avez besoin d’une carte graphique puissante et d’un bon processeur. Vous ne trouverez pas non plus d’effets spéciaux et de graphiques dans Adobe Premiere Pro. Vous avez besoin d’un abonnement Creative Cloud pour Adobe After Effects. Mais la boîte à outils d’Adobe Premiere Pro contient à minima des titres 3D .

La gestion divisée est particulièrement utile pour le travail d’équipe, plusieurs experts travaillant généralement sur un même projet professionnel. Les différents supports de travail offrent des outils spécialisés pour chaque domaine de création de la vidéo. Tout peut ensuite être assemblé via le cloud.  Pour cela, le manager crée un projet d’équipe lors de l’ouverture du logiciel de montage vidéo. Cependant, cette fonction est principalement utilisée pour produire des films complexes. Par conséquent, il n’est disponible que pour les entreprises .

Nouveautés pour Logiciel de montage vidéo Adobe Premiere Pro

  • Le concurrent Cyberlink PowerDirector a été l’un des premiers à proposer des outils de réalité virtuelle à 360 degrés. Premiere Pro s’était engagé dans la version de 2016 à faire ses premiers pas dans ce sens, mais n’était pas au même niveau pour la partie 360°. Maintenant, ce logiciel de montage vidéo dispose d’un outil pour les enregistrements à 360°: appelé réalité immersive . Adobe a également développé des commandes spécialisées pour répondre à cela. Cela vous permet de faire pivoter et de modifier l’image. Afin de fusionner en douceur les bords de l’image, Premiere Pro a révisé la fonction  » VR: calque de sphère » .
  • Si vous utilisez les outils LumetriFarb avec le deuxième moniteur, vous pouvez faire correspondre deux couleurs aux images. Pour ce faire, cliquez sur  » Color Wheels & Match »> « Color Match » dans le menu de l’outil de correction des couleurs et activez  » Comparison View ». Cochez « Face detection », le programme de montage vidéo capture des visages. Les tons chair naturels sont préservés même si vous effectuez des changements de couleur majeurs dans le reste de la photo.
  • Autre innovation Lumetri: Premiere Pro permet de créer des répertoires LUT définis par l’utilisateur.
  • De plus, il est désormais possible d’ouvrir deux projets en même temps et d’appliquer des modèles d’un projet à l’autre.
  • Le ducking automatique met en évidence les dialogues et réduit automatiquement le volume de la musique de fond.
  • L’interface utilisateur des modèles After Effects a une nouvelle disposition. Cela devrait faciliter le traitement.
  • Nouveaux formats de caméra RAW pris en charge: Canon C200, Sony Venice, IPP2 for RED

Conclusion

Adobe Premiere Pro est actuellement l’un des meilleurs logiciel de montage vidéo et offre d’innombrables possibilités de post-production professionnelle. La disposition est claire et divisée en différentes zones de travail. Creative Cloud permet aux utilisateurs ayant différentes tâches de travailler ensemble sur le même projet. Les effets qui manquent à Premiere Pro sont réintroduits avec des plug-ins bien intégrés d’autres programmes. Grâce aux nombreux tutoriels et à une mise en page claire, les cinéastes amateurs peuvent également obtenir de très bons effets avec Premiere Pro. Cependant, en raison du prix mensuel relativement élevé, le programme s’adresse plutôt à des professionnels.

Logiciel de montage vidéo Adobe Premiere Elements

Premiere Elements est le logiciel de montage vidéo d’Adobe qui s’adresse plus aux utilisateurs débutants et avancés. Les débutants peuvent l’utiliser pour créer des clips courts, des diaporamas dynamiques et de petites vidéos avec peu d’effort. La bibliothèque permet de trouver et d’organiser des vidéos sur le disque dur.

Premiere Elementsfait beaucoup de travail pour ses utilisateurs. L’automatisation est le mot clé ici. Grâce aux modèles de correction des couleurs, d’édition et de conception audio, des vidéos d’aspect professionnel peuvent être créées en un temps relativement court.

Pour télécharger Adobe Premiere Elements , vous avez besoin cloud d’accès. Une inscription par adresse e-mail est nécessaire. Le logiciel à prix fixe. La configuration minimale requise pour le téléchargement est de 4 Go de RAM et de 5 Go d’espace disque dur pour l’application (10 Go pour les éléments facultatifs). Ceux qui font l’acquisition complète de la famille Elements peuvent alors choisir entre Photoshop Elements, l’Organiseur et Premier Elements.

Logiciel de montage vidéo Adobe Elements 2020

Vous pouvez utiliser la retouche photo pour optimiser vos photos avant, par exemple, de les insérer dans un diaporama. L’ organisateur a quelques améliorations de mise en page par rapport aux versions précédentes. Il vous permet désormais d’organiser vos médias avec des tags et un système de notation. Les critères de recherche ont également été élargis. Le programme analyse des images et des vidéos avec intelligence artificielle et reconnaissance faciale. Par exemple, si vous recherchez des personnes, la fonction de recherche répertorie les photos et vidéos qui montrent des personnes. Si vous recherchez des images de lieux spécifiques, le programme détermine les images appropriées en tenant compte de vos métadonnées. L’outil a encore quelques défauts mineurs, qui seront probablement corrigés dans les prochaines versions.

L’ interface de montage vidéo possède certains éléments en commun avec Premiere Pro. Vous trouverez également quatre interfaces utilisateur différentes sur la barre de menu horizontale. CependantPremiere Elements ne fait pas de différence entre les différentes étapes de travail. Au lieu de cela, il divise les interfaces utilisateur en informations Adobe Elements actuelles (eLive), didacticiels (guidés) et deux modes d’ édition: rapide et expert, alors que Premiere Pro suit l’esthétique de la conception cloud actuelle et la conception de la mise en page de Premiere Elements. Cependant, cela affecte à peine ses performances.

Pour rendre vos diaporamas plus vivants: utilisez l’outil Vidéo Collage dans le répertoire multimédia de Premiere Elements. L’outil combine des photos, des vidéos et de la musique, de sorte qu’un collage vidéo dynamique est créé.

En mode rapide , vous travaillez avec le montage vidéo du storyboard . Il s’agit d’une méthode rapide et claire pour les débutants. L’interface utilisateur est reprise par l’aperçu vidéo. Sur la chronologie, vous pouvez voir les images individuelles côte à côte comme un aperçu de l’image. La piste du dessus est pour le texte, en dessous se trouvent des pistes pour l’audio et les effets. Vous déplacez des clips sur la timeline en les faisant glisser vers l’emplacement souhaité. Si vous cliquez sur le début ou la fin d’un clip, vous pouvez le raccourcir. Pour couper un élément vidéo, fixez le curseur rouge à un point (le point de départ) et cliquez sur un point ultérieur du clip (le point de fin). Un symbole de ciseaux apparaît. En un clic, vous coupez la vidéo.

Avec les modèles vidéo, vous pouvez créer votre première vidéo en quelques minutes. La barre de menu d’outils est à droite . De nombreux outils de correction fonctionnent automatiquement. Par exemple, la fonction « Auto Smart Tone » améliore la coloration en un seul clic. Le mode rapide fournit plusieurs modèles pour régler la température de couleur ou des couleurs individuelles. Vous vous occupez ensuite du réglage fin avec les commandes associées. Sous  » Modifier », vous trouverez des effets d’image et des transitions de scène ainsi qu’une liste de tous les effets appliqués. Avec la fonction  » Ajouter », vous ajoutez du texte et des éléments sonores ainsi que des graphiques animés à votre vidéo.

En mode Expert, vous travaillez avec un environnement de montage vidéo non linéaire professionnel. Sur la chronologie, vous pouvez modifier plusieurs pistes vidéo et audio et ajouter du texte et des effets avec des outils professionnels. Ce mode offre plus d’effets et de transitions que le mode rapide. Vous avez également plus d’outils à choisir pour l’édition audio. En plus de la piste vidéo classique, il existe une piste audio spéciale pour la chronologie.

Nouveautés pour Logiciel de montage vidéo Adobe Premiere Elements

  • L’analyse vidéo automatique détermine les meilleures images fixes et prend des instantanés
  • Smart Trim détecte grâce à l’intelligence artificielle, les visages et les vidéos. Cette fonction sélectionne les meilleurs clips et supprime les éléments inutiles. Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle, mais elle fonctionne désormais avec plus de précision qu’auparavant en utilisant la technologie moderne.
  • Bounce Back (recul) répète certains réglages et les lit plusieurs fois de suite.
  • Une image fixe avec des titres dynamiques est une fonction qui vous aide à figer votre vidéo à un certain point (arrêt sur image). Tant que la vidéo reste immobile, un titre se déplace sur l’image. Cet effet n’est pas nouveau non plus, mais Premiere Elements vous propose désormais un outil qui vous guide tout au long des étapes de travail.
  • Un outil similaire vous aidera si vous préparez de courtes vidéos avec du texte animé pour les médias sociaux. Il exporte votre projet vers des plateformes comme YouTube, Vimeo, Twitter, Facebook et Instagram.
  • La dernière version du programme de montage vidéo crée et exporte également des fichiers GIF avec des animations.
  • Avec Action Cameras, vous pouvez filmer des mouvements dynamiques et des vues panoramiques à couper le souffle – ou vous pouvez utiliser des objectifs spéciaux tels que l’objectif fisheye. La nouvelle fenêtre d’outils de Premiere Elements vous permet d’optimiser même ces vidéos extraordinaires.
  •  La nouvelle version propose des préréglages pour les normes vidéo PAL, NTSC et Full-HD.
  • La médiathèque a été améliorée. Importez et exportez vos médias dans ce répertoire. Vous pouvez également télécharger des médias sur Internet via la bibliothèque. Vous pouvez organiser le répertoire à l’aide de vos propres balises ou rechercher sur votre disque dur des types de médias, des albums, des lieux, des personnes ou des événements spécifiques. Avec RatingTool, vous déterminez les meilleurs clips pour votre projet vidéo.
  • La bibliothèque multimédia et le mode d’édition rapide prennent en charge une fonction d’écran tactile. Cependant, la fonctionnalité est toujours extensible. Les petits contrôleurs, par exemple, rendent l’opération manuelle plus difficile.

Conclusion

Adobe Premiere Elements diffère de son programme frère professionnel dans le sens où il se concentre plutôt sur des utilisateurs débutants ou avancés. Par conséquent, Premiere Elements dispose d’une gamme de fonctions plus réduite. En retour, en raison de la facilité d’utilisation, les cinéastes amateurs peuvent également obtenir de bons résultats avec ce logiciel. La correction d’image automatique et les modèles appropriés simplifient le processus. Grâce aux didacticiels intégrés, les utilisateurs inexpérimentés apprennent comment et à quoi ils peuvent utiliser les outils experts. Nous recommandons donc le logiciel de montage vidéo aux amateurs inexpérimentés qui souhaitent aborder avec soin les programmes de montage vidéo professionnels.

Logiciel de montage vidéo Apple Final Cut Pro x 10

Final Cut Pro X est comparable à Adobe Premiere Pro en matière de montage vidéo professionnel. Contrairement au concurrent d’Adobe, le logiciel de montage vidéo fonctionne exclusivement sur macOS. Cela peut entraîner des problèmes de compatibilité si vous souhaitez rendre une vidéo au format natif Mac et la lire sur des ordinateurs Windows. Final Cut impressionne par son fonctionnement fluide, même avec des supports gourmands en mémoire. Vous pouvez organiser des projets complexes dans la bibliothèque à l’aide de balises et d’un système de notation. Des fonctions d’édition audio professionnelle et une large sélection d’effets visuels complètent le programme.

 

Logiciel de montage vidéo Final Cut Pro X 10En plus de l’aperçu et de la chronologie, Final Cut Pro X propose de nombreux autres outils pour le montage vidéo. Ajustez simplement les panneaux d’outils si cela devient trop confus sur un petit moniteur.

 

Final Cut Pro X est le successeur de Final Cut Pro, un logiciel de montage vidéo spécialement destiné aux experts. La nouvelle incarnation offre plus que l’iMovie de base, qui est pré installé gratuitement sur les systèmes d’exploitation Mac. Final Cut Pro X veut combler le fossé entre la technologie professionnelle de son prédécesseur et les applications gratuites plutôt simples et conviviales. La gamme d’outils comprend un nombre suffisant d’outils pour les besoins des utilisateurs semi-professionnels et des indépendants. De plus, ce logiciel de montage vidéo coûte nettement moins cher que la version professionnelle.

Cependant, le produit Apple reçoit des mises à jour moins fréquemment que le concurrent d’Adobe. Par contres elles sont effectuées automatiquement via l’App Store d’Apple. Ce n’est qu’avec la version actuelle qu’un outil de correction des couleurs a été ajouté qui peut rivaliser avec Premiere Pro . Le produit Apple prend également en charge le montage vidéo à 360 degrés avec des fonctions étendues et une résolution allant jusqu’à 8K.

Final Cut Pro X propose une base de données puissante : la bibliothèque intelligente . Le répertoire importe les médias, reconnaît le contenu de l’image tel que des personnes et trie les clips en fonction de la taille du paramètre (total, semi-total, etc.) ou de la stabilité de l’image.

L’ interface utilisateur dans son élégant gris foncé attire l’attention sur le contenu multimédia. Vous divisez la mise en page selon vos idées ou utilisez l’un des modes donnés. Final Cut vous permet de créer vos propres mises en page, mais le programme ne propose pas de fenêtres d’outils flottantes.

Logiciel de montage vidéo Final Cut Pro X 10Si vous attribuez un rôle à vos pistes et spécifiez une couleur pour celles-ci, vous pouvez trouver votre chemin dans de grands projets avec de nombreuses pistes.

 

Une spécialité de Final Cut Pro X 10 est l’outil à rouleaux . Cet outil unique vous aide à organiser vos pistes. Chaque clip joue un rôle spécifique dans le film: il peut s’agir de bruit de fond, d’un clip vidéo ou de sous-titres. Chacun de ces rôles se voit attribuer une couleur spécifique. Avec l’outil, vous créez des rôles auto-définis pour votre projet. Attribuez ensuite des couleurs spécifiques aux rôles individuels – par exemple, vert clair pour les dialogues. Vous verrez alors les pistes colorées sur la timeline.

La chronologie magnétique non marquante est une autre innovation. Les timelines non linéaires classiques ont plusieurs pistes lâches, Final Cut a une piste principale. Comme les branches d’un arbre, les pistes audio et les effets s’en éloignent. Si vous déplacez un clip avec une piste audio connectée, cette piste le suit au long de la chronologie. La fonction magnétique agrafe les clips successifs ensemble. Si vous raccourcissez un clip, les autres suivent. Vous pouvez lier plusieurs clips qui forment une unité avec la fonction lier les clips. De cette façon, votre chronologie peut être conçue très clairement, même pour de vastes projets de films. Si, par contre, vous souhaitez séparer les pistes audio et les pistes vidéo d’un clip, un simple double-clic sur le clip suffit.

Si vous souhaitez insérer un espace dans la chronologie, allez dans Edition> Insérer un générateur et sélectionnez l’élément de menu « espace ». Le raccourci clavier est « Option + W ». Ajustez ensuite l’écart avec l’outil de coupe.

Final Cut Pro X comprend un nombre important d’effets vidéo et audio (plus d’une centaine chacun). Cela inclut également les titres et les cadres 3D . Vous pouvez concevoir individuellement chacun des effets. Si vous intégrez des fonctions d’effets spéciaux supplémentaires via des plug-ins, Final Cut les intègre directement dans l’interface utilisateur.

Nouveautés pour le logiciel de montage vidéo Final Cut

  • Apple propose de nouvelles fonctions pour son format ProRes. Par exemple, si vous importez des formats vidéo HDR ou 4K directement à partir de votre appareil photo, vous pouvez les modifier en tant que ProResRAW dans la qualité d’image RAW d’origine. Dans le même temps, le nouveau format ProRes économise de l’espace de stockage. Pour en tirer le meilleur parti, vous avez besoin d’un appareil photo compatible HDR et d’un moniteur qui affiche correctement les couleurs HDR.
  • La nouvelle correction des couleurs, comme Adobe Premiere Pro (que l’ on appelle des roues de couleur). Cela change la luminosité, les couleurs et leur intensité. L’outil distingue les ombres, les reflets et les tons moyens. Vous pouvez également personnaliser l’image entière. Vous pouvez modifier les nuances et la température de couleur à l’aide du curseur. Vous pouvez corriger des valeurs de couleur individuelles à l’aide de courbes de couleur. Final Cut vous permet de personnaliser le bureau en fonction de vos besoins et raccourcit les étapes de travail avec des raccourcis clavier.
  • Les sous-titres pour différentes langues ou les malentendants intègrent de plus en plus de producteurs de films dans leurs vidéos en ligne. Dans la mise à jour finale de FinalCut, l’outil de sous-titres facilite ce travail. Vous pouvez créer les textes directement dans le programme ou importer des fichiers texte – même pour plusieurs langues. Connectez simplement les clips et les sous-titres sur la timeline. Si vous ajustez la disposition, les modifications sont affichées directement dans la fenêtre d’aperçu. Avec Final Cut, vous pouvez également télécharger facilement votre vidéo terminée sur des plateformes vidéo. Le logiciel de montage vidéo prend en charge Vimeo et YouTube à cet effet .
  • Final Cut Pro X a une longueur d’avance dans le montage vidéo à 360 degrés . Contrairement à Premiere Pro, il offre aux utilisateurs un outil de montage à part entière . Avec cet outil, vous pouvez créer votre vue d’ensemble. L’outil maîtrise même les textures détaillées de l’herbe, par exemple. Vous pouvez également utiliser l’outil de correction pour supprimer votre équipement de l’image. Tous les logiciels ne proposent pas cela. Si votre ordinateur a suffisamment de puissance de calcul, vous pouvez même éditer des enregistrements à 360 degrés avec une résolution allant jusqu’à 8K avec le logiciel de montage vidéo. Utilisez des filtres appropriés ou la correction d’horizon pour cela .
  • La version actuelle de Final Cut Pro X vous permet également d’importer et d’exporter des formats XML. De cette façon, vous pouvez facilement continuer à travailler sur votre projet avec d’autres programmes. Vous pouvez donc utiliser DaVinci Resolve pour la correction des couleurs, qui a ses points forts dans ce domaine, puis continuer à travailler avec Final Cut. Les projets provenant de systèmes mobiles tels que iOS peuvent également être mieux transférés via XML.
  • Final Cut X Pro 10, cependant, n’est pas nativement rétrocompatible avec les versions précédentes de Final Cut Pro (7 et antérieures). Pour en importer des projets, vous avez besoin d’un plug-in tel que SendToX, par exemple .

Conclusion

Final Cut Pro X élargit constamment sa gamme de fonctions. En tant que successeur de l’outil professionnel Final Cut Pro, le logiciel de montage vidéo combine ses outils de montage professionnels avec le fonctionnement convivial d’ iMovie. Avec le montage vidéo intégré à 360 degrés, une qualité vidéo élevéede bonnes performances constantes et une correction des couleurs améliorée, Final Cut Pro X 10 convainc les professionnels et les cinéastes amateurs engagés.

Logiciel de montage vidéo WonderShare Filmora 9

Wondershare Filmora est un bon logiciel de montage vidéo d’entrée de gamme. Même les utilisateurs inexpérimentés peuvent créer des vidéos présentables en quelques minutes en utilisant le mode simple. Parce que dans ce mode, vous laissez principalement le travail au logiciel. Vous venez de charger vos clips vidéo et votre musique dans le programme. Un algorithme fait le reste. Le mode avancé, d’autre part, vous offre toutes les fonctions courantes que vous pouvez utiliser pour créer votre propre vidéo. En mode action cam, vous optimisez les vidéos que vous avez enregistrées avec des caméras d’action spéciales telles que la GoPro. Il optimise l’image, ajuste les couleurs et la vitesse. Le coupeur instantané est un outil d’édition simple sans accessoires. Cela coupe et colle des clips ensemble.

Le mode simple est comme son nom l’indique facile à utiliser. Après avoir chargé votre média, sélectionnez un sujet prédéfini, par exemple « voyage de vacances ». Ensuite, choisissez des chansons parmi les morceaux de musique suggérés ou téléchargez des fichiers à partir de votre propre bibliothèque. Vous pouvez voir le produit fini dans l’aperçu. Enfin, donnez-lui un titre et des crédits. Pour finir enregistrez-le et partagez-le avec les autres.

Logiciel de montage vidéo WonderShare Filmora 9L’interface utilisateur de Wondershare Filmora est claire et simple. Là, vous sélectionnez un outil dans la liste gérable et ajoutez du contenu à la chronologie. Vérifiez le résultat dans la fenêtre d’aperçu.

 

En mode avancé, vous avez plus de liberté. La barre de gauche vous montre les différentes rubriques d’outils au sein d’une catégorie (ici: différentes rubriques de filtre). À l’extrême droite, vous pouvez voir l’aperçu de la vidéo. Entre les deux, vous trouverez des éléments de glisser-déposer (par exemple le filtre « Canvas ») que vous faites glisser sur la chronologie et intégrez ainsi dans la vidéo. Pour les projets plus complexes, développez la chronologie en cliquant sur « Ajouter une nouvelle piste ». Au total vous disposez de onze pistes. Cela devrait suffir pour la plupart des monteurs amateurs et avancés. La sélection d’outils au-dessus de la chronologie n’est pas trop grande, mais remplit toutes les fonctions de base.

Les cinéastes débutants et amateurs peuvent certainement profiter de la post-production avec la sélection existante. Vous téléchargez simplement des médias tels que des vidéos et des images ou de la musique. Le logiciel de montage vidéo importe de nombreux formats vidéo courants (voir notre tableau de comparaison pour plus de détails) et peut exporter des fichiers MP4 et MOV. Les formats audio populaires tels que MP3, WAV, WMA ou AMR sont tout aussi faciles à utiliser que les formats d’image JPEG, BMP, PNG, GIF ou TIFF.

L’outil  » Texte / Crédits » fournit des titres attrayants que vous pouvez faire glisser à la position souhaitée sur votre vidéo sur la piste de texte. Si vous cliquez sur l’élément de texte, une fenêtre d’édition s’ouvre. Ajustez ensuite le contenu, la forme et la couleur du texte. Si vous cliquez ensuite sur « OK », l’éditeur enregistre les entrées. Vous pouvez également simplement ajouter des éléments supplémentaires à l’aide de glisser-déposer et d’éditer des filtres ou des transitions sur leurs propres pistes de montage.

Avec un peu de pratique, même les débutants peuvent créer des effets artistiques avec ce logiciel de montage vidéo. Les «éléments» sont des autocollants animés qui donnent à votre vidéo une touche ludique. Couplée au format d’image Instagram, cette fonction est particulièrement intéressante pour les utilisateurs des réseaux sociaux qui souhaitent mettre en ligne rapidement et facilement de petites vidéos.

WonderShare Filmora 9L’interface utilisateur de la came d’action spéciale est limitée aux fonctionnalités essentielles. De cette façon, vous pouvez régler les paramètres de l’objectif ou stabiliser votre image.

Le mode séparé pour les caméras d’action rend Filmora intéressant pour les cinéastes qui aiment faire du sport ou travailler avec des appareils portables. Vous pouvez voir votre clip vidéo sur une piste au format storyboard et en aperçu. La barre d’outils comprend trois catégories: «Réparer» , «Vitesse» et «Couleur» . Dans la catégorie « Réparer », vous pouvez par exemple régler la courbure de l’objectif et le format d’image. Dans les préréglages, vous trouverez de nombreuses caméras d’action courantes. Lorsque vous sélectionnez un appareil photo, Filmora optimise la vidéo en fonction des paramètres d’objectif prédéfinis. Vous pouvez améliorer les vidéos tremblantes avec du bruit en cliquant sur la case à cocher suppression du bruit.

Utilisez l’outil de vitesse pour organiser des cascades. Le ralenti joue des mouvements qui sont trop rapides pour l’œil. Filmora possède également un correcteur de couleur. Vous pouvez également le trouver en mode Action Cam. Les filtres et les vignettes permettent des ajustements rapides, mais vous pouvez également ajuster les couleurs manuellement et spécifiquement.

Conclusion

Filmora est l’un des meilleurs logiciel de montage vidéo pour les débutants. Vous ne trouverez aucun outil professionnel, mais les utilisateurs peu expérimentés peuvent utiliser la barre d’outils claire pour créer facilement des vidéos haute résolution avec des effets professionnels. Vous pouvez même créer de petits diaporamas en quelques minutes. Si vous ne voulez pas que vos vidéos affichent le filigrane Filmora, vous devrez investir environ 70 € pour la version complète. Il existe des programmes de montage vidéo encore moins chers – mais ils manquent de fonctionnalité. Avec Filmoravousobtenez un bon logiciel pour débutants avec une conception conviviale et suffisamment de fonctions pour vous sentir comme un monteur professionnel.

Logiciel de montage vidéo EditShare Lightworks Free 14

Certaines bandes hollywoodiennes ont déjà été montées avec le logiciel de montage vidéo Lightworks de EditShare LLC. Le prix d’une licence annuelle de la version complète de l’outil professionnel est d’environ 170 €. Lightworks a été créé en tant que logiciel de montage vidéo pour des éditeurs spécialisés. La palette d’outils se compose principalement d’outils de montage professionnels. Lightworks prend également en charge le montage vidéo non linéaire à l’aide de raccourcis clavier. Le fabricant y a intègré un clavier à code couleur avec des raccourcis prédéfinis. Pour les utilisateurs pro qui ont besoin de la plus large gamme de fonctionnalités possible, les développeurs ont intégré plus d’options pour l’édition de pistes audio et d’effets dans le logiciel.

L’édition gratuite se passe de quelques fonctions. La version complète prend donc en charge plus de codecs. Comparé à Filmora, le montage vidéo est moins amusant. Là, vous faites simplement glisser un filtre ou un autocollant sur la chronologie: c’est rapide, mais cela risque de surcharger la vidéo. Chez Lightworks, vous travaillez méticuleusement sur les contrôles de correction des couleurs. Ainsi, les débutants passent par un processus d’apprentissage avec Lightworks.

La nouvelle disposition sépare visuellement les étapes de travail via des interfaces utilisateur distinctes. Avec des onglets, vous pouvez facilement basculer entre votre base de données multimédia, l’édition, les effets et l’édition audio.

Pour télécharger le logiciel de montage vidéo à partir du site Web du fabricant, vous devez créer un compte gratuit. Le logiciel est compatible avec Windows (32 et 64 bits), Linux (comme RPM ou DEB) et macOS (comme DMG). Vous choisissez entre une version stable et la version bêta. Si vous ouvrez le programme après l’installation, il vous sera demandé de créer un nouveau projet. Réglez ensuite la fréquence d’images de votre vidéo: 24 à 60 images par seconde . Le logiciel de montage vidéo convertit vos clips en conséquence.

Logiciel Editshare LightworksSur la page d’accueil, vous avez un aperçu de tous vos projets. Cliquez sur «Créer un nouveau projet» pour commencer à travailler. La première chose à faire est de choisir le nom et la fréquence d’images de votre nouvelle vidéo.

Vous importez vos données multimédias dans le répertoire des journaux. Ceci est intégré sur votre interface utilisateur. Comment gérer vos médias directement dans votre programme de montage vidéo? Dans l’onglet « Contenu du projet », vous pouvez voir tous les fichiers du projet. En plus des médias locauxLightworks propose deux bibliothèques de séquences d’archives que vous pouvez acheter. Les modèles sont principalement conçus pour les utilisateurs professionnels qui montent des films commerciaux.

En plus de l’onglet LOG, vous trouverez les interfaces d’ édition « EDIT », « VFX » et « AUDIO » . La coupe, les effets et l’audio ont chacun leurs propres interfaces utilisateur dans la nouvelle édition Lightworks. Les versions précédentes résolvaient les différentes tâches via des fenêtres d’outils sur une seule interface utilisateur. Vous pouvez accéder à cet ancien paramètre de disposition sur la page de démarrage sous « Paramètres système » (symbole: deux vitesses). Pour ce faire, cliquez sur « Disposition du projet ». L’affichage passe de  » Fixe » à  » Flexible » (librement adaptable). Si vous cliquez sur votre projet, vous verrez une interface que vous pourrez configurer à votre guise.

Dans la disposition fixe, vous démarrez le montage sous « Modifier ». Double-cliquez pour activer un fichier du journal pour travailler dessus. Faites ensuite glisser un clip vers l’emplacement souhaité sur la timeline. Cliquez pour raccourcir ou modifier la séquence. Les scènes successives apparaissent côte à côte dans deux fenêtres d’aperçu.

Logiciel Editshare LightworksSous «VFX», vous trouverez l’outil de texte ainsi que la correction et le mélange des couleurs chez Lightworks.

Avec les paramètres appropriés, ce logiciel de montage vidéo donne des conseils lorsque vous utilisez un outil pour la première fois. Les débutants en particulier auront souvent besoin de cette fonctionnalité. L’interface utilisateur propose également des outils intuitivement compréhensibles, mais le programme est principalement destiné aux professionnels. Les novices doivent d’abord s’y habituer. Vous pouvez effectuer des réglages précis de correction des couleurs, par exemple, dans l’onglet  » VFX » . Vous pouvez également personnaliser les titres selon vos souhaits.

Sous la fenêtre d’aperçu, modifiez les métadonnées et les marqueurs de repère (crochets blancs comme point de départ et d’arrivée d’une scène) dans l’onglet MODIFIER de la chronologie.

L’ interface utilisateur AUDIO conduit à une vue chronologique plus large pour les pistes audio. Il y a quelques outils audio à gauche de la fenêtre d’aperçu, comme le crossfader et la correction du bruit. Par rapport aux versions précédentes, de nouveaux outils ont été ajoutés – par exemple, le compensateur de bruit du vent (réduit le bruit du vent des prises de vue en extérieur) et la suppression des tonalités de ronflement de 50 Hz et 60 Hz. En cliquant sur  » Appliquer l’effet », vous pouvez adapter ces effets plus précisément à vos besoins.

La version gratuite exporte les vidéos finies directement vers les plateformes de vidéos sociales Vimeo et YouTube – à savoir en tant que fichier MP4 avec une qualité d’image jusqu’à 720p. Bien sûr, vous pouvez également enregistrer votre vidéo localement. La vidéo reçoit un filigrane. Vous ne pouvez graver votre vidéo sur CD ou Blu-Ray qu’avec la version complète payante.

Conclusion

Lightworks Free est un logiciel de montage vidéo non linéaire pour les utilisateurs avancés à professionnels. L’interface utilisateur est très claire grâce à la nouvelle mise en page. Cela permet une division exacte du travail. Malgré l’expansion de la gamme audio et d’effets, l’accent reste mis sur le montage vidéo. Si vous avez besoin de plus de fonctions de post-production, Lightworks vous pouvez utiliser des plug-ins. Une fonctionnalité de mise en ligne directe de vidéo sur plateformes sociales. Pour la sortie, nous aimerions une sélection plus large des formats de fichiers, comme cela est déjà courant avec d’autres logiciels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.