Publié par Laisser un commentaire

Comment choisir la musique pour sa vidéo

comment choisir la musique pour sa vidéo

comment choisir la musique pour sa vidéoLa musique, l’audio est un support essentiel de la vidéo d’entreprise. Elle permet à votre marque de détacher, de se rendre spéciale. Ainsi, son choix est très important, il ne faut pas le prendre à la légère. La musique doit être créée ou composée de manière soignée et appropriée, elle doit être de qualité professionnelle pour ne pas perturber les clients. Il ne doit pas y avoir de décalage entre la musique et la vidéo. La musique doit servir à créer une connexion entre votre entreprise, votre société, votre marque et votre public, votre clientèle. Une fois la connexion établie, vous avez de grandes chances de démarrer une bonne relation avec interlocuteur. Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure musique pour votre vidéo :

Ciblez votre public

Si vous décider d’ajouter de la musique à votre vidéo marketing, vous devez savoir à quel genre de public vous vous adressez. Qui est-il? Quelle tranche d’âge? Quelle type de profession? En déterminant ces éléments, vous aurez de bons indices pour adapter la musique à votre clientèle.

Déterminez votre budget

Les dépenses liées à l’autorisation d’utiliser une musique pour ses projets vidéos marketing, ses vidéo YouTube, ses projets de courts métrages, de longs métrages, de documentaires, de jeux vidéos en ligne, d’applications mobiles, de publicités, etc…et ce avec n’importe quel logiciel vidéo (Adobe premiere pro, Final cut pro X, Magix, Pinnacle studio, Windows movie maker, Vegas movie studio, Power director, Imovie, etc…) peuvent être très onéreuses. Certaines licences coûtent très chères et leur durée d’utilisation restreinte. Si vous passez par de la musique liée à des droits d’auteur, vous devez obtenir des autorisations, ce qui est souvent long et fastidieux, mais vous devez également vous acquittez de redevances envers les sociétés de perception de droits d’auteur telle que la SACEM et votre image n’en sera pas spéciale pour autant vu que vous aurez choisi une musique ayant déjà une histoire. Engager un compositeur est également une solution très onéreuse.

C’est ainsi que MPMV « Musique Pour Montage Vidéo » propose des musiques libres de droit pour vos projets à des prix raisonnables.

Découvrez notre boutique de musique libre de droit pour vos vidéos « MPMV »!!

Choisir la musique pour sa vidéo

Avant de commencer à choisir la bande son qui se mariera à vos fichiers vidéos, vous devez réfléchir au thème, à l’humeur, à l’ambiance, à l’atmosphère que vous désirez associer à votre image. Selon la durée de votre vidéo, déterminez le nombre de musiques qu’il vous faut. Si vous voulez que la musique soit discrète, orientez vous vers de la musique de fond, de la musique calme, si vous voulez exprimer de la positivité, choisissez de la musique joyeuse. A contrario si vous avez besoin de toucher les gens, de les émouvoir, vous irez chercher de la musique triste. Si vous souhaitez donner une image dynamique à votre clip vidéo, vous vous orienterez vers de la musique épique, de la musique d’action. Des effets sonores, des effets spéciaux peuvent également s’ajouter vos séquences. Si votre projet vidéo, votre post production est divisée en plusieurs parties, alors vous aurez peut-être besoin de plusieurs de ces thèmes.

Utilisez la musique pour sa vidéo en introduction, en transition ou en conclusion

Intégrer la musique en début ou en fin de section du montage vidéo peut également être un axe de réflexion pour votre projet. Cela servira de repères. Ça vous permettra d’introduire votre message et de marquer la conclusion finale.

Le choix du rythme

Afin de marquer les temps forts de votre vidéo, vous pouvez choisir d’intégrer de la musique avec différents rythmes. Un message important, un moment fort de la vidéo pourra être marqué par une musique au rythme soutenu. Un moment plus calme de la vidéo pourra être accompagner d’une musique au rythme plus doux, plus lent.

Faites le choix de la modernité

Vous devez garder à l’esprit la nature de votre entreprise ainsi que le public auquel vous vous adressez. Les générations évoluent, les styles musicaux et les stratégies marketing aussi. Personne ne veut véhiculer une image démodée, has-been. Au contraire il est important de donner un sentiment à sa clientèle de modernité, d’avenir, de futur. Cela ne veut pas dire que tout les styles ne sont pas bon à choisir, cela veut simplement dire que chaque style à évolué, s’est modernisé et qu’il ne faut en conséquence pas passer à côté pour choisir la musique pour sa vidéo.

L’intégration de musique un projet vidéo n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Nous espérons que ces quelques conseils vous aiderons à faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.