La musique et les émotions

La musique suscite des émotions et influence la façon dont nous percevons les choses

 

La musique a un pouvoir indéniable pour susciter des émotions. La musique est présente à tous les grands rassemblements sociaux – mariages, funérailles, anniversaires, inaugurations et autres. Tout être humain « normal » réagit à la mystérieuse capacité de la musique à puiser dans l’océan infini qu’est l’émotion humaine. La musique remet même en question la notion ancienne selon laquelle il existe une réalité objective qui peut être perçue avec précision. La musique soulève des questions fondamentales telles que…

Pourquoi la musique suscite-t-elle des émotions ?

Comment la musique influe-t-elle sur l’émotion ?

La musique est-elle un besoin humain fondamental comme le logement, la nourriture?

 

La musique et les émotions. MPMV www.musique-pour-montage-video.fr

 

De telles questions concernent le cœur même de la nature humaine. Les réponses à ces questions aideraient à clarifier le rôle unique de la musique dans nos vies.

La musique a un impact sur nos émotions

Des recherches ont montré que différents types de musique suscitent des réactions émotionnelles différentes (chez la plupart des gens). Par exemple, Lewis, Dember, Schefft et Radenhausen ont déterminé les effets de la musique par rapport aux vidéos sur plusieurs évaluations de l’humeur – le questionnaire sur l’optimisme/le pessimisme, la liste de contrôle des adjectifs à effets multiples et l’échelle de Wessman-Ricks sur l’allégation et la dépression (1). Les experts ont évalué un certain nombre de chansons et de vidéos comme étant positives ou négatives. L’étude a montré que les chansons avaient un impact majeur sur l’état émotionnel de l’auditeur, mais pas les vidéos. Il n’est donc pas surprenant que la musique qui a été évaluée positivement ait augmenté l’humeur positive des participants. C’était exactement le contraire pour la musique négative (c’est-à-dire triste). Comme vous l’avez peut-être deviné, l’humeur d’un morceau de musique a tendance à induire des émotions similaires chez l’auditeur.

Chastain, Seibert et Ferraro (2) ont confirmé ces résultats et ont constaté que certaines musiques réduisaient l’attention des participants. Il a été constaté que les participants étaient attentifs et se souvenaient de mots correspondant à l’ambiance de la musique. En soi, cela n’est pas surprenant.

La musique influence la façon dont nous voyons les objets inanimés

Plus surprenants sont les résultats rapportés par Stratton et Zalanowski (3) où l’ambiance de la musique a influencé la façon dont les participants ont perçu les peintures. La musique a influencé l’émotion des participants et l’émotion a influencé la perception. Dans l’étude, les peintures ont été associées à la musique. Selon les experts, chaque morceau de musique était soit déprimant, soit positif dans l’émotion qu’il évoquait. Les participants ont évalué les émotions évoquées par les peintures ainsi que les chansons. Les participants ont classé les peintures selon le type de musique qu’ils écoutaient, mais pas l’inverse. En d’autres termes, les peintures classées comme tristes par les experts ont été perçues comme tristes par les participants lorsqu’elles étaient associées à une musique triste. Cependant, ces mêmes peintures ont été perçues comme positives lorsqu’elles étaient associées à de la musique joyeuse ; les mêmes résultats ont été rapportés lorsque des peintures positives étaient associées à de la musique joyeuse ou triste, respectivement.

Il est étonnant de constater que la façon dont nous percevons un objet apparemment statique n’est pas aussi claire qu’on le pensait au départ. Les émotions invoquées par la musique influencent non seulement nos oreilles, mais aussi nos yeux. Les émotions influencent très probablement chacun de nos sens (c’est-à-dire l’odorat, le toucher, le goût et l’esprit).

La musique influe sur notre perception des autres

Si les émotions et la musique peuvent influencer nos sens et la façon dont nous percevons les objets qui nous entourent, influencent-elles également la façon dont nous voyons les autres ? Oui, elles le font. La musique semble nous inciter à percevoir les gens sous un angle émotionnel similaire.

Dans une étude fascinante, Bouhuys, Bloem et Groothuis ont examiné dans quelle mesure la musique influence la façon dont les participants lisent l’expression faciale des émotions des autres (4). Des études ont démontré que les personnes normales sont assez douées pour identifier correctement l’émotion sur le visage d’une personne (sans musique). Pourtant, écouter de la musique peut faire croire que le visage d’une personne a l’air plus heureux ou plus triste qu’il ne l’est en réalité. Par exemple, une chanson mélancolique à tempo lent peut amener les participants à croire qu’une personne a l’air triste même si elle n’exprime aucune émotion. D’autre part, lorsque les participants écoutent une musique plus rapide, joyeuse et entraînante, ils pensent qu’un visage neutre est plus ou moins heureux. La musique a un effet significatif sur la façon dont nous percevons le monde.

Bien que l’on ne sache pas exactement pourquoi la musique a une telle influence sur nos émotions, notre humeur et nos comportements, il semble évident que la musique modifie effectivement la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure.

Les émotions temporaires provoquées par la musique modifient ce à quoi nous prêtons attention, ce que nous percevons et la façon dont nous interagissons avec les autres. Cela remet en question la notion selon laquelle il existe une réalité objective qui peut être perçue avec précision en fin de compte.

Si vous cherchez des suggestions de chansons pour créer votre propre playlist, joyeuse et optimiste, vous trouverez nos compositions sur MPMV Musique Pour Montage Video.

Références

(1) Lewis, L.M., Dember, W. N., Scheff, B. K. et Radenhausen, R. A. (1995) L’humeur induite expérimentalement peut-elle affecter les scores d’optimisme et de pessimisme ? Curr. Psychol. : Développement, apprentissage, personne, société, 14, 29-41.

(2) Chastain, G., Seibert, P.S., et Ferraro, F. R. (1995) Mood and lexical access of positive, negative, and neutral words. J. General Psychol, 122, 137-157.

(3) Stratton, V.N. et Zalanowski, A.H. (1989) The effects of music and paintings on mood. J. Music Ther., 26, 30-41.

(4) Bouhuys A.L., Bloem G.M., Groothuis T.G. (1995) L’induction de l’humeur dépressive et extatique par la musique influence la perception des expressions émotionnelles du visage chez les sujets sains. J Affect Disord. 33:4 215-26.

 

Author: MPMV

MPMV Musique Pour Montage Vidéo vous propose de la musique libre de droit à télécharger, pour vos projets vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

preloader