Les meilleurs enregistreurs audio et vidéo en 2020

Présentation des meilleurs enregistreurs audio et vidéo en 2020

Dans cet article, nous traiterons des meilleurs enregistreurs externes pour l’enregistrement vidéo et audio. Ensuite, nous passerons en revue les spécifications que nous avons prises en compte lors de nos sélections afin que vous puissiez choisir le meilleur enregistreur pour votre situation spécifique.

Le meilleur enregistreur vidéo

Blackmagic Video Assist 7″ 12G

L’original Blackmagic Design 7 pouces Video Assist 4K est l’un de mes moniteurs/enregistreurs actuel. La raison principale pour laquelle il est tant aimé ? Le Video Assist 4K peut enregistrer à partir d’une source SDI ou HDMI vers le QG ProRes en couleur 10 bits. Le seul inconvénient de la conception originale était la luminosité de l’écran ; il n’était pas assez lumineux pour être utilisé à la lumière du jour. Aujourd’hui, Blackmagic Design dispose d’un tout nouveau moniteur/enregistreur couleur 12G Video Assist 7 pouces et 5 pouces 10bit avec un écran beaucoup, beaucoup plus lumineux.

L’écran tactile du Video Assist 12G offre une luminosité de 2 500 nits. En même temps, il utilise la large gamme de couleurs P3. Pour aider les cinéastes, le moniteur dispose d’outils tels que la forme d’onde, la parade RGB, le vectorscope et les outils d’histogramme. Les LUT sont également prises en charge.

Le Video Assist 12G utilise des batteries Sony de type L et dispose de deux fentes d’échange à chaud. Le moniteur videra d’abord la batterie la moins chargée. Il dispose également de trois prises 1/4″-20 en haut et en bas pour le montage.

Le moniteur 12G Video Assist de 7 pouces est également équipé d’un viseur vidéo pour vous aider à exposer et à colorer vos angles. La forme d’onde, la parade, le vectorscope et l’histogramme peuvent tous être superposés à une image vidéo ou affichés en blanc sur un fond noir. Il est juste un peu plus utile d’avoir une lunette de parade montrant le rouge, le bleu et le vert, afin que le vidéaste puisse s’assurer que tout va bien avec l’image. En prime, les lunettes intégrées se transforment en lunettes HDR lorsqu’on travaille en format HDR. C’est plutôt cool.

Le meilleur rapport qualité prix pour un enregistreur vidéo

Atomos Ninja V

Atomos Ninja V - Meilleur rapport qualité prix 2020

L’Atomos Ninja V utilise le traitement d’image AtomHDR pour afficher des informations plus précises sur l’exposition et les couleurs dans les images RAW, Log, PQ et HLG HDR avec plus de 10 arrêts de la gamme dynamique. De même, la possibilité de prévisualiser les LUT en 3D rapproche encore plus l’image affichée sur place du produit final, tout comme les options de dépressurisation du contenu anamorphique. Des outils d’aide à la prise de vue sont également inclus, tels que les fausses couleurs, les pics de mise au point, la forme d’onde et bien d’autres encore.

En conclusion, si vous cherchez un moniteur et un enregistreur de cinq pouces, léger et portable, d’une luminosité de 1000 nit, 1080p, capable d’enregistrer en 4k 60p 10 bit 422 HDR en Apple ProRes ou Avid DNxHR, alors l’Atomos Ninja V mérite un sérieux regard.

Le meilleur enregistreur audio

Sound Devices MixPre-3

Le meilleur enregistreur audio 2020 Sound Devices Mixpre 3

La plupart des caméras n’ont que deux entrées XLR, si elles en ont. La synchronisation des enregistrements audio et vidéo en post-production est une tâche fastidieuse. Avec un enregistreur comme le Sound Devices MixPre-3, vous pouvez brancher trois micros et prendre la sortie HDMI de votre caméra pour garder l’audio synchronisé avec la vidéo.

Le MixPre-3 utilise les préamplis micro Kashmir de Sound Devices, qui sont conçus pour offrir un enregistrement à bruit faible avec un impressionnant plancher de -130dBV. Les préamplis sont également dotés de nouveaux convertisseurs A-D 32 bits, qui promettent de meilleures performances que les autres préamplis disponibles sur le marché. En plus de capturer l’audio en interne sur une carte SD, le MixPre-3 est également capable de transmettre simultanément plusieurs canaux audio à votre ordinateur via USB.

Pour les vidéastes DSLR, le MixPre-3 est équipé d’une monture rétractable ¼-20, permettant à l’appareil de se placer facilement entre l’appareil photo et le trépied. Une prise casque de 3,5 mm permet de surveiller vos enregistrements. L’appareil peut être alimenté par des piles AA, deux piles Sony L-mount échangeables à chaud ou par USB. Un adaptateur secteur est disponible séparément.

Le meilleur rapport qualité prix pour un enregistreur vidéo

Tascam DR-40

Le meilleur rapport qualité prix pour un enregistreur audio Tascam DR-40

Avec le Tascam DR-40, vous pouvez enregistrer deux micros via XLR tout en capturant simultanément le son des deux micros à condensateur embarqués réglables de l’enregistreur sur deux pistes supplémentaires. Cela vous permet de mélanger les quatre pistes ensemble en post-production pour obtenir juste la bonne quantité de son de fond. Le DR-40 enregistre sur carte SD dans les formats de fichiers WAV/BWF ou MP3. Il est doté d’un limiteur intégré et d’un filtre coupe-bas commutable. De plus, le mode d’enregistrement double permet de capturer une piste de sécurité comme assurance supplémentaire contre les crêtes et la distorsion.

Le DR-40 possède des préamplis micro intégrés qui peuvent fournir à votre micro une alimentation fantôme, mais leur niveau de bruit de fond ne peut pas rivaliser avec les préamplis Kashmir plus chers de Sound Devices. Cette différence sera plus perceptible dans des conditions d’enregistrement moins qu’idéales.

Le DR-40 dispose d’un haut-parleur intégré et d’une sortie casque de 3,5 mm et peut être alimenté par batterie, sur secteur ou par USB.

 

Facteurs que nous avons pris en compte

Tout comme pour les caméras, il n’existe pas d’enregistreur unique qui convienne parfaitement à chaque production ; cependant, vous pouvez améliorer les capacités de votre caméra grâce à un enregistreur qui comble les lacunes.

Enregistreurs vidéo

Les capacités d’enregistrement interne de votre caméra sont souvent limitées par le support d’enregistrement et la puissance de traitement. Un enregistreur externe peut souvent offrir de nombreuses options en termes de format et de durée d’enregistrement, vous permettant d’enregistrer dans des formats de meilleure qualité – comme ProRes, DNxHR, CinemaDNG et RAW – pendant de plus longues périodes.

Format et couleur d’enregistrement

Parfois, en raison des besoins d’un client ou pour rationaliser votre propre flux de postproduction, vous pouvez avoir besoin d’enregistrer dans un format spécifique comme ProRes 422 ou DNxHR HQx pour travailler plus facilement avec des logiciels de montage comme FCP ou Media Composer. Les enregistreurs prennent souvent en charge ces formats alors que de nombreuses caméras ne le font pas. Si votre flux de travail exige un format particulier, assurez-vous qu’il est disponible sur tout enregistreur que vous envisagez.

En plus des formats d’enregistrement supplémentaires, de nombreux enregistreurs vidéo externes offrent également une meilleure capture des couleurs. De nombreuses caméras n’enregistrent qu’avec un sous-échantillonnage chromatique 4:2:0, ce qui peut entraîner des images dont la couleur semble un peu décalée ou qui est difficile à corriger et à corriger en post-production. Le sous-échantillonnage 4:2:2 contient quatre fois plus d’informations sur les couleurs que le 4:2:0 et donne des couleurs qui ressemblent presque exactement aux couleurs de la bande passante complète (4:4:4). De nombreux enregistreurs prennent en charge la couleur 4:2:0 via HDMI et la couleur 4:4:4 via SDI.

L’enregistrement RAW est une autre raison d’investir dans un enregistreur externe car il vous donnera une flexibilité maximale en termes de calibrage des couleurs et de correction d’image – l’enregistrement RAW extrait les données d’image directement du capteur de la caméra, en contournant tout traitement ou compression d’image.

Taille, résolution et luminosité de l’écran

Bien que les enregistreurs vidéo externes ne comportent pas toujours un moniteur intégré, cette caractéristique peut ajouter une tonne de valeur à votre achat. Les moniteurs des caméras embarquées sont généralement petits, de faible résolution et peu lumineux. Il existe de nombreux moniteurs/enregistreurs avec des écrans de 5 à 7 pouces en résolution HD ; certains sont même assez lumineux pour voir à la lumière du soleil.

Ils offrent souvent des outils pratiques d’aide à la prise de vue, tels que la mise au point et la prévisualisation de la LUT, en plus de leur zone de visualisation plus grande et plus conviviale pour la production. Si vous savez que vous allez travailler avec des séquences HDR, recherchez un moniteur qui prend en charge la prévisualisation HDR.

Enregistreurs audio

Sur certains projets, vous pouvez masquer les problèmes de votre image en post-production par des altérations de couleur et de contraste, ce qui les fait passer pour des choix stylistiques ; cependant, vous ne pouvez généralement pas faire cela avec l’audio. Vous pouvez peut-être ADR (enregistrement audio supplémentaire) tous les dialogues de votre court métrage en post-production, mais il est peu probable que les mariés veuillent réenregistrer leurs vœux de mariage après que vous ayez fait le tournage pour eux. Dans certains cas, il n’y a tout simplement pas d’alternative à un son de production de qualité professionnelle.

SI VOUS RECHERCHEZ DE LA MUSIQUE POUR VOS PROJETS VIDEOS, VENEZ DECOUVRIR NOS MUSIQUES LIBRE DE DROIT MPMV.

La plupart des caméras n’offrent pas toutes les fonctionnalités nécessaires pour garantir un son de bonne qualité à votre production. C’est là qu’un enregistreur externe peut vous donner la possibilité de capturer un son de qualité, soit avec de meilleures prises d’entrée et de sortie, un bruit de fond plus faible, des taux d’échantillonnage audio et une profondeur de bits plus élevés, soit en offrant plus de contrôle pour s’adapter à l’environnement d’enregistrement.

Connectivité

L’envoi d’un signal audio via une prise XLR ne le rend pas automatiquement de meilleure qualité ; cependant, l’utilisation de câbles et de prises XLR peut aider à éliminer certains problèmes courants de flux de signaux audio en production. La fiabilité est très importante pour le flux du signal. Les connexions XLR se verrouillent en place ; la plupart des connexions de 1/8 de pouce ne le font pas et peuvent facilement sortir. Les équipements utilisant des prises XLR utilisent généralement des connexions mises à la terre pour aider à éliminer le bruit RF dans le signal ; la plupart des prises 1/8″ ne permettent pas de connexions mises à la terre. En cours de production, la taille des prises XLR les rend plus durables et moins susceptibles de se rompre, contrairement aux petites connexions de 1/8 de pouce. En outre, les entrées XLR peuvent généralement fournir l’alimentation fantôme nécessaire à de nombreux microphones professionnels.

Bruit de fond et formats audio

Tous les enregistreurs audio ont un plancher de bruit. Lorsque vous commencez un enregistrement sans microphone attaché ou activé, ce que vous entendrez dans l’enregistrement est ce plancher de bruit. En général, plus un appareil d’enregistrement est bien conçu et construit, plus le seuil de bruit est bas. De nombreuses caméras et enregistreurs n’indiquent pas les informations relatives au bruit de fond dans leurs spécifications, mais vous pouvez certainement apprendre cela en effectuant des enregistrements tests avec l’équipement avant de tourner.

Si vous voulez un son de qualité, vous devrez enregistrer en WAV ou dans un autre format non compressé, car l’enregistrement d’un son compressé limite considérablement ce que vous pouvez faire en post-production. Bien sûr, si votre seule livraison est un flux web en direct, alors l’enregistrement d’audio compressé peut être bien ; mais vous devriez tester votre flux de travail juste pour être sûr.

Le changement de format d’enregistrement de 16bit/48khz à 24bit /96khz WAV peut ne pas vous donner une différence notable de qualité sonore. Cependant, cela donnera à votre signal audio plus d’informations, ce qui signifie qu’il sera plus facile d’effectuer des modifications comme la réduction du bruit et l’égalisation en post-production, ce qui permet souvent d’obtenir une piste audio finale de qualité nettement supérieure.

Ergonomie et isolation

Au-delà des perches, on n’entend pas beaucoup parler de l’ergonomie du travail avec l’équipement audio sur un tournage. Cependant, cela peut avoir une incidence considérable sur le son que vous enregistrez. Vous constaterez que plus l’équipement est facile à utiliser, plus les résultats seront cohérents. Les commandes de gain qui sont physiques plutôt que basées sur un menu peuvent être rapidement et facilement ajustées. Cela vous aidera à maintenir des niveaux sonores appropriés. L’utilisation d’un enregistreur audio séparé de votre appareil photo éliminera le risque de faire vibrer la caméra pendant le réglage du gain. De même, si votre équipement audio est séparé de votre caméra, vous risquez moins de capter le bruit de la caméra dans vos enregistrements audio.

Conclusion

La production a ses défis, mais avec les bons outils, le travail est beaucoup plus facile. Les enregistreurs audio et vidéo peuvent aider à combler certains des besoins lorsque votre caméra est défaillante. Ils peuvent également rendre votre travail un peu plus confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

preloader